LOGO Annabelle Rêveilleuse

J’Eclaire l’Unité

Célébrer Diwali

As-tu remarqué que, dans beaucoup de cultures, il existe des célébrations pour éclairer les cœurs ?

Reprendre contact avec le sacré

Ces célébrations fédèrent des pays et des religions entières ! Lorsque j'ai pris conscience de cela, j'ai regardé plus en détail notre calendrier. Sais-tu ce que j'ai trouvé ? Rien ! Aucune fête sacrée ne se célèbre plus durant la nuit hivernale. A part, peut-être la Fête des Lumières à Lyon. Elle a d'ailleurs une jolie signification. Savais-tu qu'elle commémore le fait que Lyon ait été épargné de l'épidémie de peste après avoir demandé la protection de la Vierge Marie ?

En Inde

Au sein de la religion hindouiste, on retrouve Diwali ou Divali. Cette fête est nommée "Fête des Lumières". Elle est fêtée par tous les hindous dans le Monde. Comme l'explique Sadhguru, l'Inde, en particulier, a pu constater que lors de la saison automne-hiver, la planète vit une certaine inertie. L'axe de la Terre et son éloignement du Soleil, ainsi que les faibles températures et la réduction du temps d'ensoleillement, rend les humains un peu plus apathiques et dépressifs. C'est pourquoi, la tradition veut que les maisons soient illuminées afin de symboliser la Lumière dans leurs vies.

La symbolique de Diwali

Voici une partie des vœux de Sadhguru pour Diwali 2017 :

"L'aspect important [de Diwali] est de vaincre l'inertie. La vie est un jeu de temps et d'énergie.

Vous avez un certain temps et une certaine quantité d'énergie. Le temps passe que vous soyez occupé ou paresseux, que vous soyez en bonne santé ou malade. Pour nous tous, le temps passe au même rythme. Personne ne peut le ralentir ; personne ne peut le hâter.

Mais votre expérience du temps diffère selon que vous êtes joyeux ou malheureux. [...] Si vous êtes joyeux, c'est une vie très brève. [...]

Mais si l'inertie s'est installée en vous et que vous êtes malheureux, vous avez l'impression que le temps ne s'écoule pas. Lorsque les gens sont malheureux, le besoin de divertissement augmente énormément. Quand les gens sont joyeux, ils n'ont pas le temps de se divertir. La joie prendra tout votre temps. Vous vous réveillez le matin et avant même de vous en rendre compte, il fait déjà nuit. Lorsque vous êtes joyeux, vous ferez tout ce que vous pourrez. Quand tu es malheureux, tu verras toujours comment tout éviter.

La culture du «Dieu merci, c'est vendredi» est en train de rattraper son retard. Cela signifie cinq jours de misère – deux jours, non pas de joie, mais généralement d'ivresse. [...]

Vaincre l'inertie

Diwali est un symbole de vaincre l'inertie, car l'inertie est la source de narak, ou enfer. [...] Beaucoup n'ont pas pris la peine d'externaliser leur narak ou leur enfer - ils sont en auto-assistance. Dans Colère, jalousie, haine et peur, vous créez narak. Si ceux-ci sont enlevés, une nouvelle lumière brille. [...] Le mal ne doit pas nécessairement venir sous la forme de démons. Le désespoir, la dépression et la frustration peuvent causer beaucoup plus de dommages à la vie que les démons que vous n'avez pas vus. Diwali est un rappel pour tuer tout ce qui est négatif dans notre vie."

Ce rappel plein de sagesse reprend la Loi Universelle de Rythme. Dans la Vie tout est cycle. Or l'inertie est une absence de mouvement. Aussi, il est donc question d'une absence de vie. Je te propose une petite activité d'illumination !


Ce week-end, je t'invite à prendre quelques instants pour illuminer ta vie et éclairer cette inertie, cette négativité, que tu peux connaître dans un ou plusieurs domaines de ta vie.

Nous pouvons dire que cette activité peut te permettre de prendre conscience des limitations et obstacles vers une spiritualité authentique ou le bien-être. Cette étape qui s'appelle, le :

Détachement

Toutefois, pour pouvoir prendre conscience de cette inertie, il faudra tout d'abord que tu acceptes de voir ce qui te tire vers le bas, de voir tes nuages sombres qui cachent la lumière et que tu passes par une introspection que je te propose d'aborder avec ces quelques pistes de questionnements.

Se détacher du Narak

Ressentir des émotions est justement un des merveilleux cadeaux de la Vie humaine ! C'est pourquoi cette expérience terrestre est si fabuleuse. C'est normal de ressentir des émotions négatives. C'est humain. Ce qui peut devenir malsain, c'est peut-être d'être enfer-mé(e) dans ces émotions là. Tu as le contrôle de tes pensées. Elles sont toujours le moteur de tes émotions.


La période que nous vivons n'est pas très confortable. Elle nous apprend beaucoup sur les conséquences de nos choix passés, sur nos décisions présentes, sur ce que nous voulons voir dans le Monde à l'avenir. Cette époque nous pousse à changer notre point de vue sur à peu près tout.


Je remarque autour de moi, que, peu importe où il en est au niveau spirituel et compréhension du monde et de la Vie, chaque être évolue de manière fulgurante actuellement. Je ne crois pas que l'on soit obligatoirement poussés dans des expériences désagréables. Je pense que l'Evolution globale change le paradigme dans lequel nous vivons. Cette accélération provoque de véritables séismes. Si nos bases et fondations sont solides, si nos choix passés ont été soufflés par notre cœur, alors ces séismes sont plus contenus et font moins de ravages.


A contrario, si les bases sont friables, car empreintes de matérialisme, de jugements, de peurs, alors les séismes ébranlent la structure entière.


A mon sens, les expériences désagréables sont toutes liées aux résistances que nous créons dans notre propre champ de conscience. Mon illustration "Les étapes évolutives" plus bas, schématise le processus d'évolution spirituelle.


Dessine le tableau ci-dessous dans ton journal et complète-le de façon objective et précise. Dans la première colonne, j'ai tenté de répertorier les émotions négatives les plus courantes. Pour chacune d'elle, demande-toi si cette émotion s'est présentée récemment (colonne 2), ce qui l'a déclenchée (colonne 3) et regarde si tu la ressens régulièrement ou non (colonne 4).

A la suite, je te donne quelques clés de compréhension pour ramener l'équilibre, l'unité en toi.

Mes émotions et moi

Que peux-tu faire pour ne plus t'enfer-mer dans ces émotions ?

Concernant tes situations contenues dans ton tableau précédent, il est clair que tu n'es plus dans l'Ignorance ou le déni.


Pour le niveau de l'ACCEPTATION, tu as donc pris conscience de cette émotion.

Concernant l'INSTROSPECTION, c'est l'étape que tu es peut-être en train de vivre en faisant cet exercice. Comprendre et détecter l'émotion. Pour cela, tu peux noter ton ressenti face aux situations que tu as évoqué juste avant. Tenter de décortiquer tes schémas de pensées qui s'enclenchent lors de ces situations. Ou encore, comprendre la blessure émotionnelle qui est activée.

Au niveau suivant, le DETACHEMENT, il s'agit de dépasser ces émotions. Pour cela, tu peux reprendre l’activité précédente “J’éclaire mes blessures".

Les étapes évolutives

Pour ce niveau d'évolution, je t’ai proposé un autre outil au cycle précédent qui peut peut-être t'aider également : “J’Evolue avec le pardon”.

L'intention de cette activité n'est pas de créer de la frustration, encore moins de vouloir contrôler ou "gérer" tes émotions. L'intention est de refuser de te faire souffrir avec ces émotions-là. Pour atteindre le niveau supérieur : la PAIX intérieure !


Après ton activité, je t'invite à acter ta prise de conscience.


Prends un engagement envers toi-même. Celui de maîtriser tes pensées afin que celles-ci ne retiennent plus l'information des émotions qui te traversent. Car, comme tout dans l'Univers, les émotions sont des informations et seulement cela.


J'espère que cela t'aidera à mettre en lumière ta dualité afin d’éclairer ton unité !

Extrait de mon livre

« (R)êveille ta Joie ! »

pages 297 à 300

Suis à ton rythme tous les autres rituels pour (R)êveiller ta Joie au quotidien avec le livre !

Printemps

 Reveille ta joie lecture printemps femme papillons

Eté

 Reveille ta joie lecture ete femme rayonnante

Automne

 Reveille ta joie lecture automne femme sagesse

Hiver

 Reveille ta joie lecture hiver femme lunes

© 2017-2024 Annabelle Rêveilleuse. Réveiller la joie en toute simplicité, s'éveiller à soi en toute vérité.

Réalisé avec