... qui m'empêchent d'être moi-même. Je pense qu'il n'est plus nécessaire de présenter Lise Bourbeau et ses fabuleux ouvrages sur les blessures de l'âme.
Si tu ne les connais pas, je te recommande d'en prendre connaissance plus en profondeur. Il y a évidemment d'autres auteurs qui ont écrit sur le sujet. Comme toujours, va vers ce qui te parle le plus.
Je vais te faire part des grandes lignes de ces blessures afin que tu comprennes de quoi il s'agit.
Nous portons tous une ou plusieurs blessures. Il est plutôt rare d'être porteur d'une seule de ces cinq blessures. Ces blessures émotionnelles sont causées par des traumatismes vécus entre l'enfance et l'adolescence.
Ces blessures doivent alors être dépassées pour être guéries. Pour que nous puissions panser celles-ci, la vie va nous faire expérimenter des situations, qui vont se répéter, jusqu'à ce que nous en ayons pris conscience. De part ma propre expérience, j'ai constaté que ces blessures peuvent nous suivre à travers nos incarnations. Selon moi, l'évolution de notre âme passe aussi par le détachement de ces blessures de l'ego. L'objectif de notre âme étant de retourner à son essence de pur amour en ayant dépassé les épreuves des incarnations terrestres.
Ces blessures sont au nombre de 5 : la Trahison, le Rejet, l'Abandon, l'Humiliation et l'Injustice.
TRAHISON
Principale peur : la dissociation, peur de s’engager, comme de se désengager : peur de ne pas tenir sa parole.
Masque : le contrôlant. Veut tout contrôler pour rester fidèle et responsable. Fait tout pour éviter d’être trahi. Besoin de montrer sa force, son courage. Se montre responsable et digne de confiance. N’aime pas la lâcheté ni le retard.
REJET
Principale peur : la panique : impression de mort imminente
Masque : le fuyant. Voudrait disparaitre, ou passer inaperçu. Ne se sent pas à sa place de manière générale. Se crée une bulle. Tendance à se réfugier dans des addictions diverses.
ABANDON
Principale peur : la solitude.
Masque : le dépendant. Besoin du soutien des autres. Recherche de l’attention, de la reconnaissance et de l’amour des autres. Tendance à se victimiser. Soucis de santé fréquents. Tendance au drame.
HUMILIATION
Principale peur : la liberté. Peur de tomber dans l’excès. Peur du regard de l’autre.
Masque : le masochiste. Punitions et douleurs auto infligées.
INJUSTICE
Principale peur : la froideur : Difficulté à accepter sa propre froideur et celle des autres.
Masque : le rigide. Persuadé que rien ne le touche. Paraît froid, insensible.
Les guérir
Comme la vie est bien faite, elle te montrera que tu as des blessures à guérir, jusqu'à ce qu'elles le soient ! Aussi, tu vivras des situations qui te feront ressentir cette blessure jusqu'à ce que tu "passes l'épreuve". Tu sais, il s'agit de la fameuse loi universelle d'attraction. Ce que tu vibres, tu l'attires...
Mais comment guérir ses blessures émotionnelles ?
La réponse est très simple !
Il suffit de :
Simple mais pas du tout facile, n'est-ce pas? Je pense que c'est un travail quotidien qui ne peut pas se faire du jour au lendemain. Défaire des habitudes aussi ancrées est un processus long.
La Loi Universelle de Causalité va alors soutenir ton évolution. Cette loi indique que tout effet a sa cause et que chaque cause a son effet. En prenant la responsabilité de ta vie, tu cesses les cycles d'action-réaction dans ce cas de blessures.
Tu prends conscience que parce que tu portes en toi cette faille, ce qui se produit autour de toi, répond à ce que tu veux éviter. La cause de ce qui se produit dans ta vie est dûe aux émotions et aux pensées que tu t'infliges à ce propos.
Tes peurs, les situations que tu veux à tout prix éviter parce qu'elles ravivent une blessure, et donc te font souffrir, sont à ta maîtrise en maîtrisant ta réaction aux stimuli.
La toute première étape est sans doute la plus importante. Ou en tous cas, l'étape indispensable. Tu sais laquelle ?
VOIR TA/TES BLESSURES ! Reconnaître que tu agis en fonction de cette/ces blessures est le premier pas vers la guérison !
A la première lecture, tu as peut-être déjà reconnu quelques-unes de tes problématiques.
Peut-être que tu peux prendre quelques instants pour relire les caractéristiques des 5 blessures et noter dans ton journal celles qui te parlent te concernant et pourquoi.
Le Scorpion accompagne vraiment ces rituels. En effet, tu mets en lumière les schémas involutifs et inharmonieux en toi !
En prenant conscience de ces blessures, de ces schémas de réactions, tu redeviens maître(sse) de ton monde.
Dès aujourd'hui, instaure l'objectif de mettre un terme à ces situations désagréables.
Tu peux dire, par exemple :
Je me pardonne d'avoir réagi à [Décris la situation]
Mes émotions m'ont contrôlé(e).
Je pardonne à [Nomme la/les personnes en cause dans la situation]
Dorénavant, à chaque fois que ce type de situation se produira, je pourrai prendre du recul sur ce que cela éveille en moi, et me donnera l'occasion de faire part de mes besoins aux personnes concernées.
Maintenant, je te propose de mettre en place une petite routine de checking de ta/tes blessures. A chaque fois que tu repenseras à ces situations passées, tant qu'une émotion négative survient, recommence cet exercice.
Une fois que tes blessures sont acceptées, garde bien en mémoire ces réactions instinctives qui y sont liées. Cela te permettra de te libérer de plus en plus rapidement de l'emprise de tes émotions et de reprendre la maîtrise de tes réactions.
C'est un travail long mais puissant qui peut définitivement changer ta vie !
Extrait de mon livre
« (R)êveille ta Joie ! »
pages 294 à 296
Suis à ton rythme tous les autres rituels pour (R)êveiller ta Joie au quotidien avec le livre !